Le château dans le ciel (1986)

Dans le ciel flotte un château, vestige d'un royaume légendaire: Laputa. La jeune Sheeta possède la pierre qui pourrait y conduire mais elle fait l'objet de bien des convoitises. En l'aidant à échapper aux pirates de l'air et à l'armée, Pazu, jeune garçon d'une cité minière, est entraîné dans une fabuleuse aventure.
 

Mon voisin Totoro (1988)

Mon voisin Totoro présente le Japon tel qu'il était dans les années cinquante, lorsque ses paysages verdoyants étaient encore omniprésents, la nature riche et l'homme encore proche d'elle. La petite Mei Kusakabé (quatre ans) et sa grande sœur Satsuki (dix ans) accompagnent leur père dans leur nouvelle maison. Ils se rapprochent ainsi du village où se trouve hospitalisée leur mère. Cette dernière doit bientôt sortir de l'hôpital et ce lieu lui permettra de se reposer dans un environnement agréable. Les deux fillettes sont toutes deux amenées à rencontrer l'esprit protecteur et discret de la grande forêt d'à coté. Mei lui donne le nom de Totoro. La magie de la nature et des lieux sacrés qu'ils habitent les aidera à surmonter la crise familiale du moment.
 

Le tombeau des lucioles (1988)

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobe, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, deviennent orphelins et vont s'installer chez leur tante. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide alors de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Oeuvre magnifique et déchirante,

Kiki, la petite sorcière (1989)

C'est une tradition chez les sorcières, lors de leur 13eme année, de partir au moins un an loin de leur famille, dans une ville où aucune sorcière ne vit. Ce moment est arrivé pour Kiki qui, un soir de pleine lune, s'envole avec son chat Jiji vers l'inconnu. La jeune sorcière va devoir faire son chemin en pays humain...
 

Omohide Poroporo (1991)

Taeko, une jeune citadine de 27 ans, part en vacances à la campagne dans la famille de son beau-frère. Laissant derrière elle ses préoccupations professionnelles, elle se laisse submerger par des souvenirs de son enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu'elle n'avait que onze ans.

Omohide PoroporoSouvenirs goutte à goutte »), histoire d'une japonaise cherchant son futur à travers son passé, trouve écho chez n'importe quelle femme aujourd'hui. Le plus méconnu des films de Takahata au sein du studio Ghibli (du moins en Occident) est pourtant un chef-d'oeuvre d'intelligence et de finesse… 

 


 Porco Rosso (1992)

 

Hayao Miyazaki avait décidé que le héros du long métrage Porco Rosso serait un cochon, et qui plus est d'un certain âge. Il tenait ainsi à démontrer que la séduction masculine n'est pas essentiellement fondée sur l'apparence.

L'histoire se déroule en Italie à la fin des années 20, alors que les ravages de la première guerre mondiale s'estompent à peine. Refusant de devenir un héros de la nation, à l'approche d'un nouveau conflit, un pilote hors pair accepte volontairement de subir un mauvais sort qui le transforme en cochon. A la même période, bon nombre de pilotes désoeuvrés ont formé un gang de pirates de l'air, pour mieux pouvoir détrousser les riches vacanciers amateurs de croisières nautiques. C'est alors que notre héros, déjà surnommé Porco Rosso par tous ses ennemis, décide de devenir chasseur de primes pour subvenir à ses besoins. Ses soutiens sont Gina, une amie d'enfance qui a été mariée autrefois à d'autres pilotes, et Fio, une jeune et talentueuse mécanicienne.
 

Tu peux entendre la mer (1993)

Revenant dans sa ville natale pour une réunion d'anciens élèves, Taku Morisaki entraperçoit une jeune fille ressemblant à une ancienne camarade de classe, Rikako Muto. Cet incident lui remémore ses années de lycée, et notamment sa relation avec son meilleur ami de l'époque Yutaka Matsuno. Une amitié qui sera mise à mal avec l'arrivée en cours d'année de la belle Rikako, transférée de Tokyo.

Probablement le long métrage Ghibli le plus méconnu,
 

si tu tends l'oreille(1995)


si tu tends l'oreille se déroule à Tama, ville en banlieue de Tokyo, dans le milieu des années 90. Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. La jeune fille emprunte souvent des livres à sa bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d'emprunts des romans, elle remarque qu'un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Plus tard, alors qu'elle emprunte un nouveau roman, elle s'aperçoit qu'il s'agit d'un ouvrage rare offert par un donateur, un certain Amasawa. Mais qui est donc cette personne ? A-t-il un lien avec ce mystérieux Seiji ?... 

 

Le royaume des chats (2002)

Ce jour-là, tout va mal pour la jeune Haru. Parce qu'elle ne s'est pas réveillée, elle arrive en retard au lycée. Ensuite, parce qu'elle se fait humilier devant Machida, le garçon dont elle est secrètement amoureuse... Mais sur le chemin du retour, elle sauve la vie d'un chat qui manque de se faire écraser par un camion. Il s'agit en fait du Prince du Royaume des Chats! Les chats ont désormais une dette envers Haru. Ils la comblent de cadeaux et l'invitent dans leur Royaume. Là, elle devra épouser le Prince Loon. Mais le veut-elle vraiment?

 

Le château ambulant (2004)

Sophie a dix-huit ans et chaque jour travaille inlassablement dans la chapellerie de son défunt père. Elle semble résignée à cette vie sans surprise lorsqu'un jour, pendant une de ses rares excursions en ville, elle rencontre par hasard le beau et charismatique magicien Hauru. La jalouse Sorcière des Landes, témoin de cette rencontre, jette une malédiction sur Sophie, en la transformant en une femme agée de 90 ans. Sophie s'enfuit avec difficulté dans la montagne et croise la route du château errant de Hauru.
 

Les contes de terremer (2006)

Adapté de la série de romans Terremer d'Ursula K. Le Guin, Gedo Senki raconte les aventures du jeune Arren, prince du royaume d'Enlad, qui va s'allier aux forces du puissant archimage Epervier, pour rétablir l'équilibre du monde menacé par une "ombre destructrice". Dans le combat qui s'annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.

Les contes de Terremer (Gedo Senki) constitue un nouvel évènement dans l'histoire du studio Ghibli. C'est en effet la première réalisation de Goro Miyazaki, fils du célèbre Hayao. Succès commercial mais échec critique au Japon, le film est projeté dans les salles française à partir 4 avril 2007. Très loin de mériter le titre de pire long métrage de l'année décerné par une partie de la presse japonaise, Les contes de Terremer est un film personnel, ambitieux et prometteur pour une première réalisation
 

Ponyo sur la falaise (2008)

« Si les enfants pensent que l’on peut vraiment courir sur les vagues, alors, je serais content. » (H. Miyazaki)

Le petit Sôsuke, cinq ans, habite une maison construite au sommet d'une falaise qui surplombe la mer. Un matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot en verre. Sôsuke la sauve et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sôsuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sôsuke.

10ème long métrage de Hayao Miyazazki et succès de l'année 2008 au Japon, Ponyo sur la falaise (Gake no Ue no Ponyo) sort en France le 8 avril 2009. Après le très sombre Contes de terremer, le studio Ghibli revient avec un conte enfantin qui tente de renouer avec la simplicité, la tendresse et la poésie qui convenaient si bien à Totoro.

 

Arrietty, la chapardeuse (2010)

Karigurashi no Arrietty, qui sort au Japon durant l'été 2010, est le 17ème film du studio Ghibli.

L’histoire est celle de Shô, un jeune garçon âgé de 12 ans, convalescent, qui vient s’installer chez sa grand-mère et sa domestique. Les deux vieilles dames vivent dans une ancienne demeure, au jardin un peu à l’abandon, à l'ouest de Tokyo. C’est aussi là, sous le plancher, que résident les membres d’une famille pas plus haute que quelques centimètres, composée de Pod, le père, Homily, la mère, et de leur fille de 14 ans, Arrietty. Ils ont pour règle de ne jamais être vus par les êtres humains de taille normale. Cependant, le jeune garçon ne tarde pas à rencontrer Arrietty. À partir de là, commence entre eux une romance juvénile et il faudra bien du courage à la jeune fille pour parvenir à conserver son amitié avec le garçon appartenant au royaume des hommes, chose strictement interdite par les siens, sous peine de voir leur discrète survie compromise.

Officialisé le 16 décembre 2009 par une conférence de presse, ce nouveau film est l’adaptation du roman The Borrowers (connu sous le nom Les chapardeurs en France) de Mary Norton. Il est réalisé par l’animateur Hiromasa Yonebayashi, pour qui c’est ici la première expérience au poste de réalisateur.


Article: Le point Ghibli

 

Karigurashi no Arriety, le nouveau film d'animation  du studio Ghibli devrait arriver dans les salles françaises le 12 janvier 2011, d'après Buena Vista son distributeur occidental. Adapté de la série de romans pour enfants the borrowers (les chapardeurs) de Mary Norton, Karigurashi no Arriety, que l'on peut traduire par la chapardeuse Arriety, est un vieux projet de Hayao Miyazaki qu'il a écrit et supervisé. La réalisation a été confiée à Hiromasa Yonebayashi, qui devient ainsi le plus jeune réalisateur do Studio Ghibli. Notons également que la musique à été composé par une française, la harpiste celtique et chanteuse Cécile Corbel.

 

Sorti au Japon le 17 juillet 2010, ce film connait déjà un succès aussi bien commercial que critique. Une très bonne chose, car d'après l'interview récent de Hayao Miyazaki publiée dans le magazine nippon Cut, l'avenir du Studio Ghibli en dépendait. Le réalisateur nous révèle également son prochain projet, une suite de son film Porco Rosso: The last Sortie et se déroule durant la guerre civile espagnole. La production ne sera lancée que si Karigurashi no Arriety rencontre le succès escompté en Europ et aux États-Unis.


 
 



Créer un site
Créer un site